Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
nature de vies
26 octobre 2009

Mon premier savon!

Depuis le temps que je me tâtais.... que j'avais peur.. du coup je me suis pas trop mouillée....
Au melt and pour bien sur!!!
Pour la première fois que je fais de la cosméto, mon mari a eu l'air intéressé donc j'en ai prévu un pour lui...et un pour chaque enfant...

J'ai raté le premier jet car j'ai voulu un savon trop gras donc le produit fini était vraiment trop mou, indémoulable... Du coup j'ai repris la recette pour avoir que 10% de produit mou.

Savon émollient, sur-gras à la noix de coco, façon fondant de douche

1_099

Matériel:
de quoi faire un bain marie,
de quoi mélanger, (une cuillère c'est très bien)
balance au gramme près,
seringue pour les liquides (ou autre)
j'oublie surement quelque chose...
ah oui, les moules... je voulais commencer par des petits savons pour avoir chacun le sien et pour essayer donc j'ai pris les petits puzzles ainsi que des petits moules en silicones.

Ingrédients: (viennent de dans ma nature et d'aromazone)
367gr de "Melt and pour" base de savon "fondez et versez"
10ml huile végétale de coco hydratante, adoucissante et émolliente
10 gr de beurre de karité hydratant, adoucissant, protège et embellit
10gr de beurre de kokum nourrissant, protecteur, émollient
10ml de mousse de babassu tensio actif très bon pouvoir moussant
5gr de cire d'abeille adoucit, assouplit et protège la peau, et durcit le savon
5ml de glycérine hydratant

12gr Slsa pour la mousse
sel d'epsom à la demande relaxant musculaire, surtout utilisé ici pour gommer
4ml arôme noix de coco

Poudre de noix de coco pour gommer
colorant +/- mica

Technique:
Faire fondre au bain marie la base et la cire
Ajouter les beurres
moi j'ai mis à part la glycérine avec le colorant puis l'huile et le sel:

  • la moitié avec du mica brillant et du colorant rose

1_109

  • l'autre moitié avec du colorant noir

1_110

Ajouter le slsa et la noix de coco

mélanger les deux préparations
couler dans les moules...
pchitter un peu d'alcool dessus
attendre 2h avant de démouler... (moi j'ai mis en plus 30min au congel)

Résultats:
C'est la première fois que je cuisine et que la vaisselle est si facile à faire!! loll
sinon, ça fait un effet tout doux, presque crème mais qui part au rinçage. Il reste l'effet cire...
Pas beaucoup de mousse. ça fait comme un fondant de douche!
Le mica s'est bien mélangé, il laisse une petite brillance sur la peau, très très légère.
L'odeur de la coco est pas très franche, Elle sent beaucoup sur le savon, mais quasi plus une fois rincé et essuyé!
Il laisse une peau toute filmée.. Toute douce.... c'est agréable...

version pour les hommes:

1_107

version pour les femmes:

1_106

Publicité
Publicité
Commentaires
L
si tu tentes la soude,tu ne referas plus jamais de melt and pour ,crois moi [Clin d oeil]<br /> <br /> sinon,il est tres cocoon ton savon tout doux!
C
Il est super ce savon !!!!! Tu as une photo ??? Je suis une grande fan du melt and pour ! Surtout que je ne veux pas utiliser la soude enceinte !
Publicité